25.6.10

L'insomnie.... retrouver le sommeil tout naturellement!

Il y a 150 ans, avant l'invention de l'ampoule électrique, le monde dormait une heure de plus par nuit. Aujourd'hui, on ne compte plus les inventions, mais on compte malheureusement les insomniaques par milliers.
Pourtant, nous savons tous combien le sommeil est important pour l'équilibre à la fois physique et psychologique des humains. Voici quelques solutions naturelles pour vous aider à mieux dormir.

Naturopathie et alimentation
Par Véronik Tanguay

Bien que l’insomnie puisse avoir de nombreuses causes, l’alimentation demeure un facteur toujours intéressant à explorer. En effet, certaines carences en fer, calcium, magnésium, zinc et vitamines du complexe B peuvent affecter la qualité du sommeil. Ces nutriments aux fonctions multiples jouent un rôle important dans l’équilibre chimique du cerveau.
Si tout ce que l’on mange durant la journée affecte notre nuit de sommeil, le repas du soir est particulièrement important.

Lorsque la qualité ne rime pas avec quantité!
Les repas copieux, riches en gras et en protéines ou très épicés ont pour conséquence d’augmenter la température corporelle. Or, pour bénéficier d’un sommeil profond, celle-ci doit plutôt diminuer. Si une partie de la digestion doit se faire durant la nuit, beaucoup de nos organes sont alors privés du processus de nettoyage habituellement effectué. La nuit s’avère un temps important pour faire du ménage dans notre corps et éliminer l’acidité. De plus, c’est durant ce temps que le système immunitaire s’active le plus.

Misez donc sur un repas contenant des protéines facilement digestibles (soya, œufs, poisson, volaille, etc.) mais aussi une bonne partie de glucides. Attention de choisir ceux ayant un index glycémique bas.

Aliments à index glycémique élevé qui sont à éviter :
- Tous les produits à base de farine blanche
- Le riz blanc et ses dérivés : vermicelles, galettes, etc.
- Le maïs et ses dérivés : en grains, soufflés, semoule, etc.
- Certains légumes dont les pommes de terre (entre autre les croustilles), les betteraves et les carottes cuites.
- Les desserts sucrés
- Certains fruits tel la banane, les dattes et les jus de fruits.

Aliments à index glycémique bas qui sont à favoriser :
- Les légumes
- Les grains entiers : riz brun, quinoa, sarrasin, orge mondé, millet, seigle, etc.
- Les légumineuses : lentilles, pois chiches, fèves blanches, rouges, etc.
- Les pains de grains entiers
- Les fruits frais

Bien entendu, les aliments excitants sont à proscrire! Remplacez le café ou le thé par une tisane relaxante et évitez le chocolat, la nicotine, les colas et l’alcool. En effet, même si ce dernier semble favoriser l’endormissement, il entraîne plutôt des sécrétions d’adrénaline qui empêchent le sommeil de passer à sa phase profonde.

Finalement, n’oubliez pas de prendre du temps pour bouger et respirer durant la journée. Ces éléments essentiels pour notre santé jouent une place prépondérante lorsque vient le temps de dormir.


Aromathérapie
Par Mikaël Zayat

Que ce soit en diffusion ou en massage, de nombreuses essences aromatiques peuvent être utilisées pour faciliter le sommeil.

Si le sommeil vient péniblement à cause d’une digestion difficile, une à deux gouttes d’essence d’anis étoilé (Illicum verum) ou d’anis vert (Pimpinella anisum) sur la langue facilite la digestion, calme les spasmes digestifs et stimule le travail du foie. Répétez la prise aux 30 minutes avec un maximum de dix gouttes.

Pour certaines personnes au mental très actif, l’endormissement peut s’avérer un vrai cauchemar! L’essence aromatique de pruche (Tsuga canadensis) sera alors très bénéfique. Utilisée en massage sur le front et les tempes, la pruche calme et facilite le lâcher-prise.

Que ce soit pour vous ou votre conjoint, le ronflement est rarement apprécié! Déposez sur un mouchoir une goutte de menthe poivrée (Mentha piperita) et 10 gouttes de marjolaine d’Espagne (Thymus mastichina) puis insérez ce mouchoir dans votre taie d’oreiller. Votre respiration sera meilleure ainsi que votre sommeil.

Pour certaines personnes, particulièrement durant la grossesse, une mauvaise circulation du sang dans les jambes peut vous garder réveillé. Mélangez ensemble 2 gouttes de basilic (Ocimum basilicum ssp. basilicum), 3 gouttes de cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens) et 5 gouttes de pin rouge (Pinus resinosa). Appliquez ce mélange sur chacune de vos jambes. Cela aura pour effet d’améliorer la circulation sanguine pour ainsi réduire le risque de crampes nocturne.

Bien connue sous forme de tisane mais aussi disponible en huile essentielle, la camomille noble (Chamaemelum nobile) sera utilisée à raison d’une à deux gouttes sur les poignets pour calmer notre système nerveux. Elle sera encore plus utile si vous vivez des moments de stress ou d’anxiété. À cause de son coût élevé, elle peut être utilisée une fois diluée dans une huile végétale tel que le jojoba.

L’essence aromatique de thé du Labrador (Ledum groenlandicum), souvent utilisée en cure pour régénérer les cellules du foie, peut soigner l’insomnie. Elle sera utilisée sur une courte période (environ 10 jours) à raison d’une goutte sur la langue avant le repas du soir. Vous pouvez combinez son action en massant le dessous de vos pieds avec l’essence de ravintsare (Cinnamomum camphora à cinéol) avant de vous couchez.

Une fois la cause de l’insomnie connue, choisissez une ou plusieurs essences aromatiques dont l’arôme vous est agréable. Il n’y a rien de plus difficile que d’essayer de s’endormir avec une odeur qui nous déplaît! Les options sont nombreuses alors, choisissez avant tout avec votre nez!


Extrait tiré du Magazine VIVRE
Volume 6 Numéro 4

1 commentaire:

  1. Attention, certains fruits frais ont un HAUT taux glycémique: melon d'eau, banane, ananas, raisins, papaye et mangue.

    Durant la grossesse, l'utilisation des huiles essentielles doivent être minimale. Ces huiles sont concentrées et pénètrent facilement dans le sang. Certaines huiles peuvent donner des effets secondaires désagréables aux femmes enceintes.

    RépondreSupprimer

Votre avis m’intéresse.

Hi There, I am