23.7.10

Que se passe t-il quand nous dormons?



Par André Ebaka


Lorsque nous dormons bien et que nous avons un sommeil bien optimisé, en général nous ressentons une sensation de bien être à notre réveil. Il y a une sensation de fraîcheur qui nous dynamise pour attaquer nos activités quotidiennes. Notre sommeil peut vraiment avoir une influence sur la façon dont nous allons percevoir, ressentir et effectuer certaines activités quotidiennes. Cela peut avoir un impact majeur sur la qualité de notre vie. Il semble important de tirer le meilleurs de notre sommeil, tant sur la qualité de celui-ci, que sur la quantité d'heures que nous lui consacrons.



Les adolescents par exemple ont besoin en moyenne de 8 heures de sommeil ininterrompus qui leur permettrait de reposer leur corps et leurs esprits pour le lendemain. Si le sommeil est raccourci, l'organisme n'a pas le temps de répondre à toutes les phases nécessaires à la réparation musculaire, consolidation de la mémoire, et la libération d'hormones qui régulent la croissance et l'appétit. Ce qui peut les pousser à se réveiller moins prêts à se concentrer, à prendre des décisions, ou s'engager pleinement dans les activités scolaires et sociales.



Maintenant, il semble important de comprendre comment fonction le sommeil, pour qu'il puisse contribuer à toutes ces choses. Déjà, il faut comprendre que l'architecture du sommeil suit un schéma d'une alternance entre ce que les anglophones appellent REM (Mouvements oculaires rapides) et NREM (Mouvements oculaires non rapides) durant toute une nuit typique dans un cycle qui se répète environ toutes les 90 minutes. Le rôle de chaque état et de chaque stade d'avancement du sommeil peut se présenter de la façon suivante: Alors que nous commençons à nous endormir, nous rentrons dans un sommeil lent, qui est composé en 4 étapes.



Dans un premier temps, nous avons une période dans laquelle nous sommes entre la veille et sommeil. En fait nous sommes dans un léger sommeil. Dans la deuxième étape, nous rentrons dans la phase du début du sommeil où nous nous détachons de tout environnement, notre respiration et notre pouls deviennent régulières. Dans la troisième et la quatrième étape, nous rentrons dans un sommeil profond et réparateur. Notre pression artérielle diminue et notre respiration devient plus lente. Les muscles sont assouplis, ce qui permet l'augmentation de l'approvisionnement du sang dans les muscles, la croissance et la réparation des tissus, et régulation d'énergie dans le corps. Les hormones sont libérées, telles que l'hormone de croissance, essentiel pour la croissance et le développement, y compris le développement musculaire.



Les mouvements oculaires rapides qui représentent 25% de la nuit se produisent environ 90 minutes après que nous nous soyons endormis. Ils se reproduisent environ toutes les 90 minutes et s'allongent plus tard dans la nuit. Cela permet de fournir de l'énergie au cerveau et au corps.

André Ebaka



"Découvrez Maintenant Comment Vous Pourrez Bien Dormir Et Vaincre Vos Insomnies Sans Consommer De Médicaments"



Améliorer son sommeil sans médicament


Source : Contenu-Gratuit.com

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    Audrey
    Responsable communication
    audrey@paperblog.com

    RépondreSupprimer

Votre avis m’intéresse.

Hi There, I am