Accéder au contenu principal

Fatigue,Dépression

Qu'est-ce que la dépression?

Dans 80% des cas, fatigue et dépression sont liées. Appelée aussi asthénie, la fatigue peut bien sûr être un symptôme de dysfonctionnement physiologique, bénin comme une affection virale ou plus grave comme cancer.

Comment peut-on donc reconnaître la fatigue de la dépression, et quels sont les moyens d'y remédier ?

Selon la définition donnée par le dictionnaire Larousse - la dépression est souvent qualifiée comme étant un « état pathologique caractérisé par une humeur triste et douloureuse associée à une réduction de l'activité psychomotrice et à un désintérêt intellectuel ». Toutefois, bien que cette définition soit juste, il est important de signaler qu'il existe plusieurs types de dépression. Les professionnels de la santé mentale en ont identifié un grand nombre à partir de symptômes variés et de causes associées toutes aussi complexes.

Sur un plan général, l'on peut considérer que la dépression est un trouble mental pouvant affecter tous les aspects de notre vie. Elle peut perturber le sommeil, modifier nos comportements relationnels et affecter considérablement nos perceptions et nos sens. On constate donc qu'il s'agit bien là d'une condition bien plus dramatique que le simple trouble de l'humeur. Cet état s'installe chez le sujet atteint de dépression d'une manière sournoise et ne peut en aucun cas être comparé à une faiblesse personnelle ou à un manque de courage.

On s'aperçoit très vite que la dépression atteint toute la dimension vitale : corps, esprit, pensées. En effet, ce processus peut être comparé à un virus qui gagne du terrain détruisant toute aptitude à l'analyse et au raisonnement. Les pensées tournent en rond et se heurtent à un mur d'incompréhension. Loin d'être une faiblesse, le sujet s'enferme alors dans son monde fait d'angoisses et de maladresses. Sans traitement adéquat, la dépression va gagner en terrain et enclencher une avalanche de symptômes de plus en plus difficile à gérer.

Les symptômes :

Symptômes particuliers de la dépression majeure

Les personnes qui souffrent de ce trouble peuvent endurer les symptômes suivants, quand il ne s'agit pas de l'ensemble :

  • Pessimisme et sentiment de désespérance.

  • Anxiété persistante et tristesse chronique.

  • État de fatigue continue, baisse d'énergie.

  • Baisse d'auto-estime, sentiment d'être inutile.

  • Troubles du sommeil comme l'insomnie ou l'hypersomnie.

  • Troubles de la mémoire et incapacité de se concentrer.

  • Irritabilité et impression de vide.

  • Perte d'appétit associé à une perte de poids.

  • Ou au contraire, comportement boulimique avec augmentation du poids.

  • Pensées suicidaires qui peuvent parfois s'accompagner du geste.

  • Troubles psychosomatiques tels que des maux de tête, troubles digestifs qu'aucun médicament ne semble éradiquer.

Dans ce cas là, il faut voir son médecin ou avoir l'aide d'une psychothérapeute,

reste qu'il existe une très bonne plante qui corrige ce problème, c'est le " millepertuis" quand je

sens que mon énergie descend et que le moral tourne au pessimiste, je fais une cure de cette

plante. Elle est vraiment bien je vous la recommande, mais dans tout les cas il faut quand même

ce faire aider ou soutenir par une tierce personne, on ne doit surtout pas rester seul.


Bonne journée ou bonne soirée



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment arrêter de ronfler

Ronfler, ça fait bien rire au début… jusqu’à ce que ça devienne un problème sérieux qui déclenche la haine de votre conjoint et de vos proches. On imagine souvent que le ronfleur dort à poings fermés tout en faisant un bruit de moteur diesel. C’est rarement le cas. Les bruits de vos ronflements empêchent tout le monde de dormir : les autres mais aussi vous-même. De plus, vous commencez à culpabiliser. Vous vous réveillez avec l’angoisse d’être en train de ronfler. Au final, tout le monde passe une mauvaise nuit. À long terme, vous et votre conjoint ressentez fatigue, somnolence et irritabilité pendant la journée. Vous êtes moins concentré en réunion, moins efficace, votre mémoire se détériore, vous perdez souvent vos clés, votre téléphone, vos lunettes. Sur le long terme, fatigue et somnolence augmentent les risques de maladies du cœur : infarctus, AVC, hypertension. [1]

Pourquoi votre sommeil est le soin de beauté naturel du corps

Image par  Free-Photos  de  Pixabay Je vous mets cet article très intéressant de santé nature innovation. Bonne Lecture Des chercheurs suédois ont établi scientifiquement ce que vous saviez déjà : il existe une relation étroite entre votre sommeil et votre apparence physique. Dans une étude publiée le 15 décembre 2010 dans le British Medical Journal, John Axelsson et son équipe du Karolinska Institute de Stockholm arrivent à la conclusion que les personnes qui manquent de sommeil paraissent en plus mauvaise santé, et sont moins attirantes physiquement que celles qui dorment bien, et suffisamment.(1)  Pour en savoir plus :   https://www.santenatureinnovation.com/pour-etre-beau-dormez  Le sommeil est le soin de beauté naturel du corps, a déclaré J. Axelsson. C’est sans doute plus efficace qu’aucun traitement que vous puissiez acheter. (2) L’étude a été réalisée en montrant à des personnes choisies au hasard des photos de personnes après une nuit de huit heures de sommeil, et

Astuces-Comment éviter les coups de barre?

Comment  éviter les coups de barre ? A la grande question... Dans cette vidéo vous allez découvrir quelques astuces pour éliminer les coups de barre. On le sait bien tout ce qu'il dit mais on a pas envies de changer, alors quoi!! il va falloir rester avec ces coups de barre ou modifier nos petites habitudes. Très bien cette vidéo. Mais allez-vous faire ce que vous allez entendre ? La aussi, c'est la grande question, moi la première il y a des habitudes que l'on a déjà depuis longtemps et j'aime bien ces petites habitudes. Notamment quand il dit levez-vous une demi-heure plus tôt et bougé. Ah!ah!ah!  et courir à jeun.  Mais bon, je sens bien que je dois changer certaines habitudes, alors je vais commencer avec le déjeuner le matin et bouger. Prenez soin de vous    #commentéviterlescoupsdebarre